Qui sommes-nous?

Marie-Gabrielle JARA et Philippe CAVÉ, couple franco-suisse-équatorien

Après notre rencontre à l’École Hôtelière de Lausanne il y a maintenant plus de 20 ans et un parcours très riche, à des postes d’encadrement dans la restauration et l’évènementiel en France, Suisse et Grande-Bretagne, nous avons souhaité réunir notre passion des voyages insolites et de l'Équateur. pour devenir « créateurs de voyages inédits » .

C'est donc logiquement que nous avons décidé de vivre à Quito avec nos trois enfants et de créer notre agence de voyages ici-même. Le potentiel impressionnant de l'Équateur est à nos yeux mal exploité à ce jour. Nous avons le désir profond de vous faire découvrir « autrement » le pays que nous aimons et que nous connaissons dans ses moindres recoins.



Notre passion des voyages

En une vingtaine d’années, nous avons parcouru le Monde et partageons aujourd’hui la passion des voyages avec nos 3 enfants, qui ont déjà eu la chance de visiter entre autres l’Iran, le Laos, le Vietnam, la Thaïlande et bien évidemment l'Équateur.

Avec notre œil de voyageur occidental exigeant et notre expérience des métiers de service, nous savons parfaitement quelles sont les attentes spécifiques de nos clients en termes de qualité d’accueil, d’hébergement et d’originalité des activités proposées.

 

Notre passion pour l'Équateur

Nous avons fait le choix de vivre en Équateur, pour sa douceur de vivre, son patrimoine immense, son histoire, la beauté de ses villes et sa diversité géographique sans pareil.

Ce choix a également été l’occasion de retrouver une partie de nos racines: Marie-Gabrielle est en effet la fille de l’artiste et architecte équatorien Hernán Jara, également président de l’association des Équatoriens de France. Nous mettons à profit nos très nombreux contacts sur place, amis et famille, pour vous proposer une découverte inédite du pays.

 

Notre vision de votre voyage

A nos yeux, faire appel à une agence de voyages doit se justifier. En plus d’une optimisation de votre temps de séjour, notre connaissance approfondie du pays doit nous permettre de vous offrir :

 

Une vision authentique et différente de l'Équateur…

Nous avons le désir de vous faire découvrir le pays « autrement » en évitant certains lieux trop touristiques et parfois sans intérêt que vous proposerait une agence classique.

Passer quelques jours dans une belle maison d’hôtes, visiter une sublime petite église cachée au fond d’une ruelle du Quito historique ou encore découvrir le patrimoine gastronomique du pays en visitant un marché et en participant à un cours de cuisine : Voilà notre Équateur, celui que nous aimons et que nous voulons partager avec vous.

Il y aura bien évidemment des « incontournables » lors de votre périple. Il faut absolument voir les églises de Quito ou le marché de la Merced à Riobamba. Nous comprenons que la visite d’Otavalo le samedi ou à la Mitad del Mundo peuvent être aussi considérés par certains comme des « passages obligés » d’un voyage en Équateur. Qui viendrait en effet à Paris pour la première fois sans visiter la Tour Eiffel ? Mais aujourd’hui, ces lieux ont un peu perdu de leur âme et il serait dommage de se limiter à cet aperçu du pays. Si toutefois vous souhaitiez accorder une visite à ces lieux, nous vous proposerions de le faire de manière décalée.

 

...dans des conditions exceptionnelles

Nous avons passé des mois entiers à sillonner le pays pour sélectionner vos hébergements et activités, et tester les restaurants que nous vous suggérons. A l’exception de certaines photos aériennes ou lorsque les hôtels souhaitent contrôler strictement leur image, nous avons d’ailleurs réalisé toutes les prises de vue de ce site Internet lors de nos visites de repérage.

En raison de leur faible capacité d’accueil, beaucoup de nos hôtels, ne peuvent être référencés par les grands Tour Operators… Sans parler de nos maisons d’hôtes !

Vous serez surpris de découvrir que beaucoup de restaurants que nous vous recommanderons ne figurent pas dans les guides de voyages classiques. La gastronomie fait en effet partie de nos passions. Il est important pour nous que vous puissiez éviter les restaurants « à touristes » et découvrir la véritable cuisine équatorienne de qualité.

L’éthique de nos guides, qui ne sont, en-contrepartie d’une rémunération très attractive, jamais commissionnés, vous évitera également tout arrêt « shopping » imposé et vous resterez parfaitement libres de choisir vos restaurants.

   

Une offre qui évolue en permanence

Ayant fait le choix de vivre à Quito, nous sommes sans cesse à l’affût de nouveautés à proposer à nos clients. Il est même possible que nous vous proposions, alors que vous êtes déjà en Équateur, un nouveau restaurant découvert la veille ou un musée inauguré récemment.

Nos spécificités

Des logements de charme exclusifs et privés

Des maisons d'hôtes où, souvent en tant qu'uniques clients, vous serez reçus comme des amis, avec tout le confort et le service attendus.

Tous nos hébergements sont sélectionnés selon des critères de charme et d'originalité.

 

Des activités insolites et des lieux secrets

Nous proposons une grande variété d'activités inédites, telles que nos cours de cuisine ou la montée aux mines de glace du Chimborazo.

Vous découvrirez l'Équateur autrement, grâce à l'exploration de sites merveilleux, hors des sentiers battus et parfois interdits au grand public.

 

Un circuit privé sur-mesure

Vous remplissez un formulaire de demande de devis très détaillé pour nous permettre de créer un voyage à vos mesures.

Nous échangeons par e-mail, téléphone ou Skype autant qu'il sera nécessaire pour aboutir au circuit idéal.

Un suivi sur place inédit, personnalisé et réactif

Des guides et chauffeurs hautement qualifiés sont à votre disposition exclusive pour le nombre de jours souhaités et/ou nécessaires.

La présence de Marie-Gabrielle et Philippe à Quito vous garantit un suivi au quotidien et une communication personnalisée.

Un téléphone portable pré-chargé vous est remis dès votre arrivée à l'aéroport pour nous joindre personnellement tout au long de votre séjour.

 

Ce que nous ne faisons pas

 
La réservation des billets d’avion internationaux

Basés en Équateur, nous nous concentrons sur notre métier de « créateur de voyages inédits ».

De nombreuses compagnies aériennes desservent les aéroports internationaux de Quito et de Guayaquil, parmi lesquelles IBERIA, Air France - KLM, LAN, American Airlines, Continental Airlines, Lufthansa, etc.

Pour trouver le billet le plus intéressant, nous vous conseillons d’utiliser les moteurs de recherche sérieux comme Easyvols, Ebookers, Edreams, Go Voyages ou Opodo. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Des réservations de prestations isolées

Notre passion du voyage implique que nous puissions garder la maîtrise de tous les paramètres de votre séjour pour en garantir la réussite de bout en bout. Sauf exception, nous n'effectuons donc pas de simples réservations d'hôtels ou de voitures de location.

La pension complète

La découverte du patrimoine culinaire est à nos yeux un moyen précieux pour ressentir l’authenticité d’un pays. Le plaisir de cette découverte serait sans doute annihilé si nous vous imposions les restaurants pour vos déjeuners et dîners. Le petit-déjeuner sera toujours compris dans la prestation hôtelière mais nous vous laissons libres de choisir vos lieux de restauration en fonction de vos envies du moment.

A votre arrivée, nous vous remettons une liste complète de restaurants que nous avons personnellement testés et que nous vous recommandons pour chacune de vos étapes. Ne soyez pas surpris d’y trouver des établissements jamais indiqués dans les guides touristiques. Nous avons consciencieusement recherché l’authenticité et la qualité des mets servis. Au cours de nos précédents voyages, nous avons toujours fui les quelques établissements où les touristes affluent, le même guide à la main, alors qu’il en existe quantité d’autres, bien meilleurs et plus typiques.

 

Nos actions durables

Sur le plan environnemental

Nous limitons nos émissions de CO2 en réduisant au strict minimum les déplacements en avion, pour nous-mêmes ainsi que pour nos clients quand cela est possible. La réouverture progressive de certaines lignes de chemin de fer nous aide à poursuivre nos efforts en ce sens.

Nous privilégions des hébergements pratiquant le recyclage, sensibilisant leurs clients et leur personnel aux économies d’énergie et utilisant les énergies renouvelables.

Nous sommes des « locavores », et à ce titre, nous vous suggérons des restaurants qui utilisent prioritairement des produits locaux. Ces établissements ont le double avantage de proposer des plats à la fois authentiques et savoureux et au bilan carbone satisfaisant.

 

Au niveau social

Nous garantissons à nos guides une rémunération fixe supérieure à celle habituellement pratiquée dans notre domaine d’activité. En contrepartie, l’usage de la commission est prohibé. Nos guides sont ainsi fidèles à notre agence car assurés d’avoir une rémunération stable tout au long de l’année. De plus, guider une famille, un couple ou un groupe d’amis est beaucoup plus gratifiant que de suivre un groupe de 40 personnes.

Au niveau sociétal

Notre structure étant basée en Équateur, nous payons toutes nos charges ici et y investissons notre bénéfice. Notre activité profite donc exclusivement à l’économie touristique du pays, très importante pour son développement.

De plus, nos parcours vous emmènent vers des zones reculées du pays. Grâce aux dépenses engendrées dans ces régions, vous faîtes vivre directement l’économie locale (hôtellerie, restauration, artisanat, etc.)

 

Notre fonctionnement

1. Découvrir et comparer

Parcourir notre site au gré de vos besoins d’information vous permet de découvrir à la fois nos hébergements et activités ainsi que nos spécificités et les principales richesses de l'Équateur. Prenez le temps nécessaire pour rêver, comparer et enfin choisir.

 

2. Le formulaire interactif en ligne

Le formulaire de demande de devis interactif, que nous vous proposons de remplir, est important. Suffisamment détaillé, il a pour but de nous permettre de créer rapidement et judicieusement votre voyage inédit et privé sur-mesure.

Nous nous engageons à répondre à votre demande dans les 48 heures. Après réception de notre descriptif précis de voyage et de nos Conditions Générales de Vente, nous échangeons par e-mail ou téléphone pour répondre à toutes vos questions et adapter éventuellement notre circuit en fonction de vos besoins et demandes spécifiques. L’ensemble de ces échanges se fait avec la plus grande réactivité de notre part.

 

3. Le devis approuvé et le règlement

Une fois que les interrogations ont toutes été levées et que notre descriptif/devis détaillé de votre voyage vous convient dans ses moindres détails, le règlement d’un acompte correspondant à 30% du montant total vous sera demandé afin de valider votre réservation. Le solde devra être réglé 30 jours avant votre date d’arrivée en Équateur.

Nous ne pourrons vous garantir la réservation dans les hôtels sélectionnés qu’une fois l’acompte reçu. En haute saison (juillet-août et pendant les « feriados » équatoriens), il est conseillé de confirmer votre séjour avec le plus d'anticipation possible.

Le règlement s’effectue par virement sur le compte de notre société (pour l’acompte et le solde).

 

4. Notre rôle à votre arrivée

Dès l’atterrissage, votre guide référent vous prend en charge. Un téléphone portable pré-chargé vous sera alors remis afin que vous puissiez rester en lien direct avec Marie-Gabrielle et Philippe, sur leurs portables respectifs. Vous pourrez donc nous appeler sans aucune difficulté, notamment pendant les journées non-guidées, pour que nous puissions répondre à toutes vos interrogations ou pour nous demander des conseils.

Le principe du « sur-mesure » s’appliquant jusqu’au bout, et notre présence à Quito nous permettant la plus grande réactivité, nous pourrions également, si vous le souhaitiez, procéder à d’éventuels aménagements de parcours en fonction des opportunités disponibles.

 

Nos tarifs expliqués

Le tarif global

Le tarif d’un circuit avec Capac Ñan Équateur se décompose, en fonction des options choisies, de la manière suivante :

- 35 à 50% pour les transports, le guide, les activités et visites quotidiennes

- 30à 45% pour l'hôtellerie

- 10 à 15% pour l'organisation, couvrant les frais d'entreprise : salaires, charges diverses, taxes et impôts, frais de reconnaissance, de formation, etc.

Circuit sur-mesure = Prix sur mesure

Afin de comparer efficacement les prestations de tel et tel prestataire, il est important de le faire de manière détaillée (catégorie d’hôtel, nombre de participants, qualité des visites, nombre de jours guidés, originalité des prestations, moyens de transport, etc.).

Le tarif de votre circuit est calculé au plus juste, sur-mesure, en toute transparence et en rapport strict avec les prestations fournies. Vous pouvez le faire évoluer en fonction des catégories d’hôtels choisis, des régions visitées ou activités. Le calcul de notre tarif prend aussi en compte le fait que nous n’achetons pas nos prestations au rabais auprès de nos partenaires équatoriens, ce qui risquerait d’avoir des effets négatifs sur la qualité de nos circuits. Notre fonctionnement doit profiter à tous et continuer à vous faire bénéficier en permanence du meilleur rapport qualité/prix.

 

Assurance, assistance et annulation

Notre politique en termes d’assurance, d’assistance et d’annulation vous sera envoyée conjointement avec votre première proposition de devis.

 

Les informations pratiques

Se rendre en Équateur

De nombreuses compagnies aériennes desservent les aéroports internationaux de Quito et de Guayaquil, parmi lesquelles IBERIA, Air France - KLM, LAN, American Airlines, Continental Airlines, Lufthansa, etc.

Pour trouver le billet le plus intéressant, nous vous conseillons d’utiliser les moteurs de recherche les plus sérieux et performants comme Easyvols, Ebookers, Edreams, Go Voyages ou encore Opodo. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Basés en Équateur, nous nous concentrons exclusivement sur notre métier de « créateur de voyages inédits » et vous laissons donc le soin d’effectuer votre réservation de billets d’avion.

Quand partir ?

En raison de son relief accidenté et de sa position sur la ligne de l'Équateur, le pays ne connaît pas véritablement de saison. Mais le climat varie beaucoup d’une région à l’autre selon les époques de l’année.

Dans les Andes, les températures sont stationnaires toute l’année. Les matinées sont plutôt fraîches et ensoleillées, se réchauffant vers midi. Le ciel se couvre souvent l’après-midi et l’air se rafraîchit à nouveau en soirée.

Les basses terres de la Côte Pacifique et le bassin amazonien demeurent chauds toute l’année avec une amplitude diurne/nocturne de 33° à 22°. Le taux d’humidité peut atteindre des records.

Sur l’Archipel des Galápagos, on distingue une saison pluvieuse et chaude puis une saison sèche et plus fraîche. Le climat varie également entre le nord et le sud de l’Archipel. Il convient donc de bien choisir les îles à visiter en fonction de la saison pour une croisière réussie.

 

Les formalités d’entrée

Les ressortissants français, suisses, belges et canadiens doivent être munis d’un passeport valable minimum 6 mois après leur arrivée sur le territoire équatorien. Tous les citoyens du monde peuvent entrer en Équateur sans visa, pour une période maximale de 90 jours.

 

Monnaie et change

Le dollar américain a succédé au Sucre en 2000. Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, Diners et American Express) sont acceptées à peu près partout. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux dans les grandes villes et suffisamment présents dans les villes de taille moyenne.

Nous vous déconseillons fortement l’usage de chèques de voyage, quasiment impossibles à changer sur place.

 

Internet et téléphone

Les hôtels de catégorie supérieure et moyenne disposent très fréquemment de plusieurs postes d’accès à Internet et le WIFI est souvent disponible et gratuit. Les cybercafés sont eux aussi très nombreux. Vous pourrez utiliser le téléphone portable que nous vous remettrons à votre arrivée et acheter des recharges si nécessaire. Des cartes pré-payées pour les cabines téléphoniques sont également disponibles.

 

Électricité

Prévoir un adaptateur 110 V avec une prise aux normes américaines (fiches plates)

 

Circuler en Équateur

Le réseau routier a subi de nombreuses améliorations au cours de ces dernières années mais la conduite des équatoriens est souvent hasardeuse. On n’hésite souvent pas à doubler dans les virages des routes sinueuses des Andes, sans parler des chauffeurs de bus concurrents qui font la course pour « ramasser » le plus de passagers au bord des routes. La signalisation est quasi-inexistante, les cartes routières ne sont pas à jour et le GPS routier ne fonctionne toujours pas. Enfin, en tant qu’étranger, et face aux nombreux usagers de la route qui ne bénéficient d’aucune assurance, vous aurez toujours tort en cas d’accident.

Pour toutes ces raisons, l’utilisation d’une voiture avec chauffeur est la meilleure solution pour visiter l'Équateur sans encombre. De plus, cette solution vous offre la possibilité de vous aventurer en dehors des routes principales, de ne pas perdre de temps et de vous arrêter où et quand vous le souhaitez, pour prendre des photos par exemple.

Nos véhicules sont équipés de réhausseurs pour vos enfants en bas âge.

A Quito, le tramway est pratique et fiable. Il est également très aisé et peu onéreux de prendre les taxis officiels dans les principales villes (prendre uniquement les taxis jaunes avec une plaque orange).

Le train, bien qu’aujourd’hui exclusivement touristique, reste une expérience intéressante et un bon moyen d’admirer les paysages andins. Le gouvernement actuel a initié un programme de remise en service de nombreux tronçons. A nos yeux, certains d’entre eux, à l’écart des sentiers battus, valent plus la peine que la mythique « Nariz del Diablo »

Prendre l’avion se révèlera nécessaire pour se rendre aux Galápagos ainsi que dans certains lieux reculés de l’Oriente. Dans le reste du pays, avantagé par sa petite taille, nous vous suggérons de privilégier l’usage de votre véhicule particulier.

L’archipel des Galápagos se visite en croisière de plusieurs jours sur un petit bateau élégant et confortable, à moins que vous ne choisissiez de séjourner dans un hôtel de la Isla Isabela ou de Santa Cruz.

 

Santé

Les vaccinations contre diphtérie, polio, tétanos, typhoïde et hépatite A sont conseillées.

Le traitement antipaludéen, à moins de prévoir un séjour prolongé au fond de l’Amazonie dans des conditions sanitaires sommaires, n’est pas recommandé en raison des effets secondaires importants.

Les principaux risques sanitaires sont liés aux dangers du soleil. Sa position zénithale sur la ligne de l'Équateur impose qu’on s’en protège efficacement (chapeau, lunettes, écran total).

La consommation d’eau du robinet est déconseillée, même si elle est potable dans les grandes villes. D’autre part, quelques règles de bon sens vous permettront également d’éviter les désagréments liés à l’alimentation.

Une acclimatation à l’altitude sera peut-être nécessaire aux plus sensibles pour éviter le « soroche » (mal des montagnes). Si vous nous signalez une certaine exposition à ce risque dans le formulaire de demande de devis, nous adapterons votre circuit en conséquence.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant avant le départ afin qu’il vous aide à constituer votre « pharmacie de voyage » en fonction de vos besoins propres. Une liste type vous est proposée dans la rubrique « que mettre dans votre valise ? ».

Les pharmacies sont nombreuses et bien approvisionnées. Certaines sont ouvertes 24h/24h dans les grandes villes.

Si jamais vous deviez être confrontés à un souci de santé, vous pourrez solliciter votre guide ou nous-mêmes grâce au téléphone portable que nous vous remettons à votre arrivée. Une liste de numéros d’urgence sera également à votre disposition et enregistrée dans votre portable. Nous sommes également en lien direct avec vos Ambassades en cas de problèmes plus graves.

 

Sécurité

L'Équateur est considéré comme un des pays les plus sûrs d’Amérique du Sud. Toutefois, des agressions sont signalées, principalement dans les grandes villes. Un peu de bon sens et de discrétion vous permettront d’éviter la convoitise de certains. Il faut rappeler qu’une bonne part de la population vit toujours en-dessous du seuil de pauvreté. Une liste de conseils simples vous sera remise à votre arrivée et votre guide connaît parfaitement les endroits à éviter.

 

Que mettre dans sa valise ?

Garde-robe :

En Équateur, vous pourrez vivre plusieurs saisons dans une même journée. Il vous faudra donc prévoir des vêtements pour chacune :

- Légers et courts pour la Côte Pacifique et les Galápagos

- Légers, long et amples pour l’Oriente

- Une veste polaire, un pull pour les soirées fraîches, des sous-vêtements chauds et un blouson imperméable pour la Sierra

- Une tenue correcte peut se révéler utile pour visiter les églises et couvents ou si vous sortez dans les endroits chics de Quito ou Cuenca

- Des chaussures légères et fermées pour l’Oriente, la Sierra et les Galápagos, des chaussures de marche pour la randonnée, des tongs pour la plage

 
Une pharmacie de base:

Traitements en cours, écran total, lotion anti-moustiques, aspirines, comprimés contre le mal des transports, antibiotique à large spectre, un antidiarrhéique, lotion antiseptique, pansements, crème cicatrisante, pince à épiler, ciseaux

 
Divers

- Votre passeport, vos documents d’assurance et assistance, carte bancaire, téléphone portable, appareil photo, chargeurs divers, adaptateur 110 V fiches plates

- Un petit sac à dos pour les excursions à la journée

- Un chapeau ou une casquette et de bonnes lunettes de soleil pour se protéger efficacement

- Un maillot de bain pour la plage ou les eaux thermales

- Des bouchons d’oreilles en silicone ou en cire pour atténuer le chant du coq

 
Que peut-on trouver sur place ?

En cas d’oubli, vous trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin sur place.

   

Pour les enfants

Avec nos trois enfants, nous sommes bien placés pour vous dire qu’il est très aisé et sûr de voyager avec eux en Équateur. Ils nous ont d’ailleurs donnés leur avis et signalent sur notre site leurs activités et hôtels préférés grâce au tampon « approuvé par les enfants ».

De plus, vous trouverez tout ce qu’il leur faut sur place : couches, petits pots, médicaments de base.

Par contre, n’oubliez pas doudous, tétines, livres en français et leurs jeux préférés pour les trajets et les soirées dans les lieux isolés.

La nourriture n’est pas épicée et leur conviendra parfaitement.

Nous avons pensé à leur confort et à leur sécurité : Nous vous mettons gratuitement à disposition les sièges-auto ainsi qu’une poussette si nécessaire.

 

Un pays et une agence «gay friendly »

 

L’homosexualité est légale en Équateur depuis 1997 et les unions civiles sont reconnues depuis 2009. Toute discrimination y est interdite. Les équatoriens sont amicaux, chaleureux et tolérants. Toutefois, quelques rares réflexes machistes peuvent subsister au sein de cette population latino-américaine. Carina Vance, ouvertement homosexuelle et nommée Ministre de la Santé en 2012, œuvre pour la fermeture imminente des dernières (et honteuses) cliniques de rééducation pour lesbiennes. Trente d'entre elles viennent d'être fermées en février 2012.

Nous n’avons, en outre, recruté nos guides et sélectionné des hôtels que lorsque nous étions certains qu’ils réserveraient la même qualité d’accueil pour tous.

Vous pouvez vous rendre sur les sites suivants pour plus d’information : Gay Ecuador, Quito Gay

 

Que peut-on rapporter ?

 

L’artisanat est souvent de qualité et de bon goût. Les chapeaux de Panama sont, sans aucun doute, le plus célèbre symbole du savoir faire équatorien. Les plus beaux (de qualité Superfino) se trouvent à Montecristi ou dans la région de Cuenca. Vous trouverez également de très belles reproductions de bijoux pré-hispaniques plaqué or.

Et sur les marchés authentiques : Tissus aux motifs indiens, petits bus en terre cuite (chivas), sculptures en tagua (ivoire végétal) ou en balsa, vaisselle de Cuenca, etc.

Votre guide et nous-mêmes saurons vous conseiller sans arrière-pensées pour vos éventuels achats. La commission est en effet prohibée dans nos contrats de travail avec nos guides.

 

Liens utiles

Ministère de Tourisme de l’Équateur , Ambassade de l’Équateur en France, Ambassade de l’Équateur en Suisse, Ambassade de l’Équateur en Belgique, Ambassade de l’Équateur au Canada, AVI Assurance Voyage