Galápagos en croisière

Sommaire

Les séjours en croisière permettent d’accéder aux îles inhabitées les plus intéressantes et les plus riches en faune et en flore (Fernandina, Santiago, Genovesa, Española, Bartolome, Santa Fe, Rabida, Seymour Norte, Pinta, Tortuga), de s’approcher d’îles non visitables (Marchena et Pinzon) et de découvrir de nombreux lieux qui ne sont pas accessibles par voie terrestre. Nous vous recommandons donc fortement d’opter pour une croisière ! Par ailleurs, si les prix sont effectivement plus élevés, rappelez-vous que ce sont des prix tout compris (notamment tous les repas).Par ailleurs, en croisière, vous perdrez moins de temps dans vos déplacements entre les îles : la majorité des bateaux se déplacent pendant la nuit.La majorité des séjours de croisières vous permettront de découvrir les merveilles de l’archipel sur 4, 5, 6, 8 ou 15 jours. Il existe également des croisières uniquement dédiée à la plongée, d’une durée de 8 jours, qui sont les seules qui vous permettront de vous approcher des îles Wolf et Darwin, non visitables, mais autour desquelles les fonds marins sont spectaculaires.Nous vous suggérons des croisières de 4 à 7 nuits sur de petits bateaux de 12 à 16 places maximum, dont nous sommes certains du bon rapport qualité-prix et de l’intérêt de l’itinéraire proposé. Le snorkeling est possible tous les jours lors d’une croisière.

Quelques informations pour mieux choisir votre croisière…

En fonction de vos envies et de votre budget, nous vous orienterons vers la croisière la plus adaptée pour vous. Nous travaillons avec une vingtaine de bateaux que nous connaissons depuis plusieurs années et identifions parfaitement les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.La majorité des bateaux ont des itinéraires semblables, et les activités sont construites autour de la découverte de la nature et des espèces endémiques. Ce qui varie d’une croisière à l’autre, en dehors du prix, c’est la qualité des explications du guide et son niveau en langues étrangères, ainsi que le niveau de confort du bateau.

Sur les guides…

Aux Galápagos, en croisière ou non, vous devez automatiquement recourir aux services d’un guide local homologué par le Parc National des Galápagos. Tous les bateaux de croisière disposent donc au moins d’un guide, voire plus, en fonction du nombre de passagers. Il existe trois niveaux de qualification différents chez les guides : I, II et III.De façon schématique, voici les caractéristiques de ces trois catégories :

  • Guides naturalistes I : Ce sont les guides qui ont obtenu la certification de Guide naturaliste, et qui sont diplômés du BAC. Ils parlent généralement anglais, sont débutants dans le métier, et ont des connaissances de bases sur l’archipel.
  • Guides naturalistes II : Ce sont les guides qui ont au moins 4 ans d’expérience dans le métier, et qui ont effectué une seconde formation pour obtenir cette certification. Ils parlent couramment anglais, et ont des connaissances approfondies sur l’archipel.
  • Guides naturalistes III : Ce sont les guides qui détiennent des diplômes universitaires ou ont fait des études en tourisme, en biologie, ou dans d’autres domaines scientifiques pertinents. Ils parlent généralement au moins deux langues étrangères, dont l’anglais, et parfois le français pour certains. Ils ont suivi un cours dispensé par le Parc National des Galápagos pour obtenir cette certification. Ce sont les plus professionnels, généralement embauchés par les bateaux hauts de gamme.

Nous pourrons vous indiquer le niveau de certification des guides des différents bateaux quand ceux-ci communiquent ces informations au public, ou bien vous pourrez parfois les trouver sur leurs sites.En tous les cas, c’est un détail à ne pas négliger, car cela influence grandement la qualité de votre croisière. En effet, cet archipel est fascinant de par son histoire naturelle et humaine, sa géologie, ses mutations, etc., et si vous êtes accompagnés par un guide doté d’une bonne connaissance de l’archipel et ses secrets, vous en sortirez bien plus émerveillés, plus dépaysés et avec plus de savoirs !

Sur le confort…

La majorité des bateaux avec lesquels nous travaillons peuvent accueillir 16 passagers maximum, mais nous proposons également quelques bateaux plus grands. Nous vous conseillons d’opter pour ces petits bateaux, afin de profiter au mieux de votre séjour, des explications du guide et avoir plus de tranquillité pendant votre croisière.En général, les bateaux ont différents types de cabine (simple, double, triple et quadruple). Pour avoir une cabine simple, il y a généralement un supplément. Certains bateaux disposent également de cabines qui peuvent être connectées entre elles, offrant la possibilité d’avoir accès à un espace pour plus de 4 personnes.Sur tous les bateaux avec lesquels nous travaillons, les cabines disposent de salle de bains et toilettes privées, avec eau chaude et eau froide, ainsi que de l’air conditionné. Dans une partie d’entre eux, chaque cabine a un contrôle indépendant sur l’air conditionné, dans d’autre cas, l’air conditionné est géré de façon centrale.Plus vous montez en gamme, plus les cabines seront confortables et agréables à vivre. Rappelez-vous que ce sera votre lieu de vie pendant plusieurs jours, et si vous avez le budget, offrez-vous plus d’espace ! Sur les bateaux les plus luxueux, les cabines sont de véritables suites, avec un canapé, une petite table, un balcon, etc.Quant aux espaces communs, chaque bateau dispose a minima d’une salle à manger et d’un pont, sur lequel vous détendre, lire, bronzer, etc. En plus de cela, certains bateaux ont un bar, une salle de sport, une bibliothèque, un jacuzzi, un lounge, etc. Comme pour les cabines, plus vous montez en gamme, plus les espaces communs sont spacieux, confortables et nombreux.Pour les personnes ayant des problèmes de santé importants, nous travaillons également avec deux bateaux qui disposent de médecin à bord, disponible en cas d’urgence et dont les consultations sont gratuites pendant la durée de votre croisière.

Quelques exemples d’îles seulement visitables en croisière…

Île Fernandina

C’est l’île la plus récente et la plus à l’ouest de l’archipel. En 2018, elle a vécu une nouvelle éruption du volcan La Cumbre. Les éruptions étant fréquentes, le paysage de l’île change très fréquemment et ce, de façon surprenante. Vous pourrez y observer : des cormorans aptères, des iguanes marins, des pingouins et des otaries à fourrure des Galápagos.Activités possibles :

  • Aller à Pointe Espinoza observer les centaines d’iguanes marins qui se prélassent sur les roches de lave de cette bande de terre.
  • Randonner sur le volcan La Cumbre.
  • Aller observer les fameux cormorans aptères, qui ne volent pas mais plongent et nagent pour chasser.

Île Genovesa

Genovesa est l’une des îles les plus impressionnantes de l’archipel. En forme de fer à cheval, cette île possède une large caldera dont l’une des parois s’est effondrée, donnant naissance à la Baie de Darwin. En son centre, se trouve également un lac d’eau salée, le lac Arcturus. C’est un lieu privilégié pour l’observation d’oiseaux, la randonnée et la plongée sous-marine. Vous pourrez y observer des frégates, des fous à pied rouge, ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux.Activités possibles :

  • Admirer la Baie de Darwin depuis votre bateau de croisière.
  • Randonner sur la caldera volcanique.
  • Observer les oiseaux à El Barranco, site réputé parmi les ornithologues.

Île Española

Petite île connue pour sa beauté, Española est la plus ancienne de l’archipel (autour de 3,5 millions d’années). Inhabitée, elle est considérée comme un paradis pour l’observation des oiseaux, et notamment des albatros (visibles de mars à décembre). Elle abrite également des iguanes marines et des lézards de lave.Activités possibles :

  • Visiter Baie de Gardner, qui a une très belle plage et faire de la plongée sous-marine avec les lions de mer et les tortues géantes.
  • Observer les oiseaux depuis Pointe Suarez.
  • Randonner et aller observer les albatros, les fous à pattes bleues et les piqueros de Nazca.