Culture et Patrimoine en Équateur
Nous vous suggérons de parcourir les onglets décrivant les activités que nous proposons avant d’exprimer vos souhaits dans le formulaire de demande devis.

Les Marchés Andins en Équateur
Certains marchés sont restés très authentiques et vous replongent dans le passé inca du pays. Nous bâtissons votre séjour en fonction des dates hebdomadaires des marchés, en principe une fois par semaine. Nous voulons surtout vous faire découvrir les marchés les plus extraordinaires, en dehors des circuits classiques. Ceux qui souhaiteraient voir le marché d’Otavalo se verront proposer une visite sous un autre angle, à contre-courant.
Les routes Archéologiques en Équateur
Les sites archéologiques équatoriens, même s’ils ne sont pas toujours spectaculaires, sont particulièrement intéressants et permettent de découvrir, non seulement la civilisation inca, mais toutes celles qui l’ont précédée. Tout au long du Capac Ñan et de ses ramifications, vous pourrez en explorer les richesses culturelles. Certains sites en cours d’exploration ne devraient pas tarder à enrichir ce patrimoine.
Fêtes et Festivals en Équateur
En dehors des grandes fêtes calendaires comme l’Inti Raymi, le Corpus Cristi ou la Semana Santa, chaque communauté observe son propre calendrier de festivités. Il n’est pas rare de tomber par hasard sur une de ces cérémonies lors de votre séjour. Nous faisons en sorte de faire coïncider votre calendrier avec ces cérémonies.
Les musiques Équatoriennes
La musique tient une place primordiale en Équateur et ne se limite pas à la flûte de pan. Découvrez avec nous la vie des villages rythmée par les concerts des bandes municipales sur les petites places, écoutez les fameux « pasillos », participez à des salsas endiablées. Vous pourrez également rencontrer des fabricants d’instruments ou encore visiter le musée consacré au plus célèbre des chanteurs de pasillos, Julio Jaramillo, surnommé JJ (Jota Jota).
Le Patrimoine Arcitectural en Équateur
L’iconographie chrétienne, les survivances incas et talents indigènes se sont mêlés aux influences andalouses pour créer un style remarquablement préservé. Ce n’est pas un hasard si des villes comme Quito et Cuenca ont été déclarées Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Le Train en Équateur
Depuis quelques années, le train et l’autoferro sont remis en service. Bien que leur usage soit aujourd’hui touristique, un trajet en train demeure une expérience très agréable et un bon moyen de traverser les paysages andins. Le gouvernement actuel ouvre régulièrement de nouveaux tronçons. Certains trajets, à l’écart de la route touristique classique, sont très plaisants et tout aussi spectaculaires que la fameuse Nariz del Diablo, le « Nez du Diable ».
Découverte des Communautés en Équateur
C’est avec respect que nous souhaitons vous faire découvrir les communautés indigènes dans les Andes et en Amazonie, en évitant tous les travers du tourisme classique. Nous travaillons notamment avec une communauté au pied du volcan Chimborazo, réputée pour le sérieux de ses projets.
L’artisanat en Équateur
L’artisanat tient toujours une place primordiale grâce à la présence de matières premières exceptionnelles (bois, tagua, pigments naturels, laine, etc.) et au savoir-faire ancestral des Équatoriens. Nous vous invitons à visiter les ateliers des artisans les plus doués, qui contribuent à préserver l’identité du pays.
Corridas et combats de Coqs en Équateur
Malgré la récente interdiction de la mise à mort dans les arènes de Quito, le spectacle continue pendant les fêtes de la ville. Les communautés organisent, à l’occasion des fêtes calendaires, des courses de taureaux – « toros de pueblo »-, au-cours desquelles chacun peut descendre dans l’arène pour tenter sa chance. Les combats de coqs sont, quant à eux, l’occasion de paris endiablés. Ces traditions peuvent choquer certains mais font partie intégrante de la culture équatorienne.
Une gamme d'activités pour tous les styles de voyageurs.
Créez votre voyage idéal
Une expérience unique et l'occasion de partager le quotidien des équatoriens, tout en profitant de lieux insolites.