Les festivités en Équateur

Sommaire

L’Équateur est certes un pays connu pour son Histoire riche : des civilisations anciennes à l'Indépendance en passant par l’occupation inca.Il l’est tout autant pour la mégadiversité de sa nature, notamment aux Galápagos ou encore sur son territoire amazonien. L’Équateur est également un terrain d’observation privilégié en matière d’ornithologie, terminant régulièrement premiers des classements mondiaux, malgré la relative superficie de son territoire.Outre ces attractions qui motivent sans doute vos visites dans ce très beau pays, l’Equateur est présente un calendrier rythmé par les fêtes populaires.

Un calendrier festif abondant

Il ne se passe en effet pas une fin de semaine sans fête ou défilé en Équateur.Découvrir un pays, c’est aussi apprécier la façon dont les gens se divertissent. Les fêtes donnent un éclairage tout particulier des coutumes des Équatoriens. Tout le long de l’année, l’Equateur ne manque pas d'événements culturels, religieux ou des festivals en tout genre. Vous trouverez à n’en point douter un à votre goût.Comme 90 % des Équatoriens pratiquent la religion catholique, les célébrations suivent le calendrier liturgique et les fêtes reposent sur des événements religieux.En plus de ces fêtes religieuse de tradition espagnole, les Équatoriens célèbrent aussi les traditions ancestrales ou encore les évènements historiques du pays. Vous trouverez sans doute une belle fête proche de là où vous vous trouvez.Dans la partie que l’on nomme la « Sierra », dans les montagnes des Andes donc, les festivités sont très originales. On y observe l’influence de traditions anciennes nées de la fusion entre plusieurs cultures.

Les fêtes religieuses

Le Carnaval qui précède le Carême

Février est le mois du Carnaval. Le carnaval connait ses origines dans les traditions catholiques et s’achève normalement avec le début du Carême. Ces festivités ont connu en Équateur des enrichissements culturels grâce à l’interaction avec les traditions amérindiennes. On a, selon les régions, fait coïncider le carnaval avec des fêtes traditionnelles correspondant aux cycles de la nature ou des récoltes.Durant les quelques jours que dure le Carnaval, l’esprit de fête s’empare de la population : on se déguise, on défile, on danse dans la rue, on chante, on se réunit en famille.

Le Carnaval : un événement qui mélange locaux et touristes.

Nous citerons par exemple le très connu en Carnaval de Guaranda dans la région Bolivar. Nous sommes sur la carte à peu près à mi-chemin entre Cuenca et Quito, un peu à l’écart de la Panaméricaine à hauteur de Riobamba.Chaque année on assiste à l’élection de la reine et du « Taita » (mot andin pour papa) du bal, défilés de chars, des batailles d’eau, de farine, d’œufs… personne n’y échappe.Dans la tradition chamanique, les chefs de tribu ou descendants de dieux devaient imiter la blancheur des nuages. D’où l’origine des jeux avec la farine (ou du talc) sur la figure lors des défilés.Le carnaval d’Ambato, dans la province de Tungurahua, se situe dans la partie centrale de l’Equateur. Moins de jeux d’eau ici car le carnaval coïncide avec la fête dédiée aux fleurs et aux fruits.A Ambato, des milliers de touristes affluent pour voir des expositions culturelles, des ferias artisanales, défilés de nuit, des fêtes et des corridas.Enfin, le carnaval de Coangue, dans la vallée du Chota, province de Imbabura, se situe dans le nord de l’Equateur. Il s'agit d’un festival de musique et de danse sur les bords de la rivière Chota. On y rencontre des groupes de musique locaux, on y admire de l’artisanat, on déguste la gastronomie de la région. Ce carnaval implique quelques 38 communautés et les gens affluent pour apprécier cet événement ethnoculturel.

Les célébrations de la « Semaine Sainte » à Pâques

Sans doute l’une des fêtes majeures en Équateur.La célébration de Pâques a lieu chaque année autour d'avril en Équateur se déroule sur une semaine : la Semaine sainte.Selon la région, les fêtes de Pâques peuvent connaître quelques variantes tout en respectant le calendrier liturgique.Entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques, de nombreuses célébrations, des processions sont organisées tous les jours. Les commerces ferment généralement les samedis et les plages du pays sont envahies de visiteurs. Certains défilés comme celui de Quito le Vendredi saint sont célèbres.Nous pouvons citer également le défilé du Seigneur del Buen Suceso qui se déroule le mardi de la semaine à Riobamba dans la province du Chimborazo. L’image de ce seigneur fut sauvée des décombres de l’église de Riobamba suite au tremblement de terre de février 1797. Il est le saint patron de la ville et la procession est suivie de personnes déguisées en apôtres ou en soldats romains.La semaine s’achève dans la dévotion avec la Messe de la Gloire le dimanche de la Résurrection.Où que vous soyez, vous assisterez sans doute à des événements en rapport avec l’événement. Il faudra prévoir les délais supplémentaires pour se rendre d’un point à un autre. Sans omettre de préciser que les circulations dans les centres villes peuvent être très sérieusement perturbés.

Les Fêtes de la Vierge Marie

Autre célébration intense dans le calendrier, le 15 août célèbre l’Assomption, ou la montée de Marie mère de Jésus au ciel pour se rapprocher de Dieu. Les fêtes consacrées à la Vierge Marie sont toujours des fêtes majeures dans les pays d’Amérique du Sud.Le 15 août donne lieu à des processions très pieuses. Dans le sud du pays, citons l’extraordinaire procession qui ne mesure pas moins de 70 kilomètres au cours de laquelle les pèlerins accompagnent la Virgen del Cisne, nom du village de départ, jusqu’à la ville de Loja. Au programme ferveur, fête, combats de coqs et courses de chevaux.

La célébration des morts

La Toussaint est également un moment important dans l’année. Lors du « dia de los muertos » qui se déroule le 2 novembre, les Équatoriens se recueillent sur les tombes des défunts. Ce jour-là ils boivent de la « colada morada », une boisson sucrée à base de maïs noir. Excellente boisson énergisante que vous pouvez apprécier à d’autres moments également.

Des fêtes aux traditions ancestrales

D’autres dates constituent une sorte de rencontre entre célébrations du calendrier religieux et celles de divinités ou croyances antérieures.Je citerai par exemple les fêtes de la Saint-Jean le 24 juin autour d’Otavalo, au nord de Quito, qui précèdent celles de **Saint Pierre et Saint Paul le 29 juin.**Le calendrier actuel célèbre des Saints catholiques mais coïncide avec les dates des célébrations d'origine antérieure à l'arrivée des catholiques espagnols.A cette période de l’année, ils célèbrent également le solstice d’été, comme le faisaient auparavant les Incas lors de l'Inti Raymi. Cette célébration des solstices daterait de la période antérieure à l'occupation des Incas.Le Dieu soleil est célébré au cours de ces fêtes et notamment sa bonté envers la nature et son influence sur les bonnes récoltes.A Otavalo, ville connue pour ses tissus et marchés colorés, ces célébrations durent plusieurs jours. Outre le bain rituel à Peguche auquel participent de nombreuses personnes venues de tout le pays pour se purifier pour l’année à venir, la fête bat son plein.A la fin des célébrations une messe est célébrée et tous portent des costumes traditionnels. Une date majeure des festivités équatoriennes.A la mi-juin, dans la ville de Pujili, dans la province de Cotopaxi à 4 heures de route au sud de Quito, se déroulent les célébrations du Corpus christi. On y vient célébrer et remercier la Terre mère, Pachamama, pour les récoltes de maïs. Des dizaines de milliers de personnes viennent assister à cette fête. Cette dernière, au centre de laquelle on trouve le personnage du « danzante » est classée depuis 2014 au patrimoine immatériel d’Équateur.Cette fête est célébrée dans tout le pays en réalité et les festivités peuvent durer jusque 7 jours comme à Cuenca, avec des feux d’artifice, des danses et autres défilés.Autre fête célébrée à Otavalo, originaire du quartier Montserrat, la Fiesta del Yamor remercie la terre mère ou Pachamama ainsi que la patronne de la ville, Maria Montserrat des bonnes récoltes de maïs. Cette fête se déroule fin août – début septembre.

Des fêtes reconnues par un classement au patrimoine

Dans la Sierra, les Andes, d’autres fêtes importantes se déroulent notamment en septembre et novembre à Latacunga, avec la **Mama Negra.**Au cours de cette fête, dont l’origine remonte à l’époque de la conquête, les hommes se vêtissent en femmes et se griment.Cette cérémonie célébrant la Virgen de la Mercedes, la « Mama negra » constitue bien encore une fois une fusion entre la culture du carnaval espagnol et indigènes.Elle est classée depuis 2005 au Patrimoine immatériel en Équateur.

Les fêtes célébrant l’Histoire de l’Equateur

Le 12 février, on fête la découverte de l’Amazonie en 1542. Il est coutume de boire la chicha, boisson alcoolisée, et de danser.Si vous vous rendez dans la magnifique ville de Cuenca autour du 12 avril, vous pourrez découvrir la fête de sa fondation avec des fêtes, danses, défilés, nourriture et boisson en abondance.Le 24 mai 1822, le général Sucre bat les Espagnols lors de la bataille de Pichincha. L’Audiencia Real de Quito, sous la direction de Simon Bolivar rejoint alors la Colombie, Panama et le Venezuela dans la Grande Colombie. Cette fête dorénavant nationale célèbre la bataille marquant la guerre d’Indépendance contre les Espagnols.Les Équatoriens célèbrent en juillet, l’anniversaire de la naissance du « libérateur » Simon Bolivar, symbole de lutte contre le colonisateur espagnol. Né au Venezuela le 24 juillet 1783, Simon Bolivar était un anti-impérialiste et a participé à l’indépendance de l’Equateur. Voilà donc encore une occasion de faire la fête et de comprendre les racines de la culture équatorienne.Quant à guayaquil, deuxième ville d’Équateur, elle fête sa fondation le 25 juillet.Le 10 août, jour de la fête nationale équatorienne, célèbre l’indépendance de Quito obtenue en 1809.guayaquil célèbre son indépendance du 9 octobre 1820 avec de grandes festivités.Si vous souhaitez plus d'information sur les festivités des villes que vous traverserez lors de votre voyage, contactez-nous pour organiser votre voyage sur mesure en Équateur.

Les fêtes de fin d’année mêlant la dévotion religieuse et populaire

Si vous décidez de vous rendre en Équateur au mois de décembre, ne manquez pas les festivités organisées durant le mois.Si vous longez la ligne des Volcans, vous passerez sans doute par la ville connue de Baños. Le 16 décembre, la ville se pare de danses et de concerts.La capitale Quito n’est pas en reste lors des fêtes du mois de décembre. Dès le début du mois, on assiste à des concerts et autres événements de rue. Le 6 décembre célèbre en effet la création de Quito par le conquistador espagnol Benalcazar en 1534.Noël donne lieu à des événements incroyablement variés à travers le pays. Noël est un événement familial, l’occasion de déguster des plats traditionnels qui varient selon que l’on soit sur la côte, la Sierra, les Galápagos ou encore l’Amazonie.Le 24 décembre à Cuenca est organisé dès le matin un défilé d’enfants dans les rues de la ville. Des milliers d’enfants accompagnés de leurs parents partis des quartiers ouest de la ville convergent vers le Parque Calderon, place principale de la ville, exposant des danses, costumes traditionnels de manière toute à fait impressionnante.Les fêtes de fin d’année en Équateur sont vraiment originales. Dès le 28 décembre, les bords des routes des pantins grandeur nature monigotes, certains représentant des héros des derniers films à la mode ou caricaturant des figures politiques.Célébrations du 31 décembre : lors du changement d’année, on rencontre des bonhommes de chiffon remplis de vêtements que l’on brûle un peu partout dans les rues dès la fin de l’après-midi du 31 décembre. Ainsi, on oublie l’année passée et on se tourne vers l’année à venir.

Précautions si vous visitez l’Equateur à des dates coïncidant avec des événements festifs

  • Avant de partir pour l’Equateur, vérifiez que les dates correspondent à des fêtes nationales ou locales.
  • Il faut réserver avec anticipation
  • Nombre de commerces, banques peuvent être fermés et les attractions touristiques se retrouvent submergées de visiteurs lors des fêtes nationales.
  • De simples recommandations de prudence s’imposent lors de certaines fêtes. La boisson a tendance à couler à flot et les esprits s’échauffent. Prenez quelques précautions élémentaires afin de ne pas être mêlés à ces échauffements d’humeur.
  • Profitez au maximum de l’esprit festif caractérisant le peuple équatorien, mais si possible sans en épouser certains excès.