Galápagos en hôtel et excursions à la journée

Écrivez-nous pour un voyage 100% sur mesure
icon case cochée | agence CapacÑan voyages Équateur
Articles sur l'Équateur
Sommaire

Introduction

Il est possible de loger sur les trois îles habitées (Isabela, Santa Cruz et San Cristobal). Depuis ces îles, vous pouvez faire des excursions à la journée en fonction de vos intérêts, pour faire du snorkeling, de la plongée, de petites randonnées, observer les animaux, etc.

Il faut savoir qu’un séjour en hôtel peut engendrer plusieurs désagréments. Tout d’abord, cela ne revient pas forcément moins cher qu’une croisière, surtout si vous souhaiter faire des excursions à la journée intéressantes, car celles-ci sont très chères. Par ailleurs, les sites en libre-accès sur les îles habitées manquent singulièrement d’intérêt par rapport au reste de l’archipel. Enfin, le rapport qualité-prix de l’hôtellerie laisse souvent à désirer. En bref, beaucoup de gens rentrent déçus d’un séjour en hôtel, au vu de l’investissement et du décalage entre l’image que l’on peut s’en faire et la réalité. Cependant, un séjour en hôtel reste la meilleure option en cas de mal de mer sévère ou si vous voyagez avec des enfants en bas âge (moins de 10 ans), car ils ne seront pas forcément à l’aise sur des bateaux pendant plusieurs jours. Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous.

D’autres mettent en avant le fait que cette option vous permet de rencontrer plus de monde, d’être plus libre de vos soirées, etc.

Se loger sur l’archipel

Si vous optez pour cette modalité, plusieurs possibilités d’hébergement s’offrent à vous :

  • Sur Santa Cruz, vous trouverez de nombreux hôtels, restaurants, services, et la vie urbaine la plus dynamique, à Puerto Ayora. C’est l’île la mieux approvisionnée et la plus fréquentée. Depuis Puerto Ayora, vous pouvez accéder à différents sites qui sont visitables sans guide.
  • Sur Isabela, vous trouverez quelques hébergements à Puerto Villamil. Bien plus tranquille, Isabela est restée très sauvage, et vous pourrez y faire de nombreuses balades.
  • San Cristobal quant à elle, est moins intéressante que les deux précédentes. Capitale administrative de l’archipel, c’est une île très paisible, mais Baquerizo Moreno a peu d’intérêt.

Floreana est également habitée, mais elle n’a pas d’infrastructure hôtelière.

Nous travaillons depuis des années avec plusieurs hébergements partenaires sur ces trois îles, et serons ravis de vous recommander l’option qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos souhaits, de vos préférences et de votre budget. Nous vous invitons également à parcourir les descriptions des hôtels avec lesquels nous travaillons ici.

Excursions à la journée

De façon générale, les agences proposent des excursions d’une journée, vers les îles non-habitées. Le plus souvent, l’excursion inclut un moment consacré au snorkeling, des balades à pied, des moments dédiés à l’observation des animaux…Chaque jour, ils proposent une excursion différente. Ainsi, vous pourrez visiter Seymour, Plaza, Santa Fe, Bartolome ou Floreana.

Il existe également des excursions spécifiquement consacrées à la plongée, au snorkeling, au kayak, etc.

Les excursions coûtent entre 100 et 600 dollars par personne et par jour selon les agences, la fréquentation et la destination. Généralement, le pique-nique est inclus. C’est depuis Santa Cruz qu’il y a le plus d’options possibles d’excursions à la journée.

Quelques îles à visiter en excursions à la journée…

Ile Bartolomé

L’île Bartolome est l’une des plus impressionnantes de l’archipel. Avec ses formations volcaniques rouges, noires, vertes et orangées, les paysages lunaires de l’île offrent un contraste saisissant avec ses mangroves verdoyantes et ses plages de sable orangé. Semée de cactus de lave, Bartolome possède également une très belle plage aux eaux cristallines, d’où il est très facile d’observer les espèces marines. Vous pourrez également y voir des pingouins, des lions de mers, des flamants roses, des otaries à fourrure, des requins à pointe blanche, des tortues vertes et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les deux baies de Bartolome, en forme de fer à cheval, sont séparées par une petite péninsule d’où vous pouvez observer la fameuse Roca Pináculo, érigée vers le ciel sur le bord de la plage.

Bartolome est également un lieu extraordinaire pour pratiquer le snorkeling parmi ses nombreuses formations rocheuses sous marines.

Activités possibles :

  • Monter au mirador de San Bartolome pour profiter de vues imprenables sur les formations rocheuses de l’île et les autres îles proches.
  • Randonner dans les paysages lunaires de San Bartolome.
  • Pratiquer la plongée et le snorkeling.
  • Se détendre et observer les espèces marines sur la plage.

Île Seymour Norte

Au nord de Santa Cruz, l’île de Seymour Norte est le lieu de nidation favori des frégates et des fous à pattes à bleues. Les frégates mâles possèdent un cou rouge qu’ils gonflent pour attirer les femelles, et qu’ils arborent depuis les arbres ou en volant de façon quelque peu comique, puisque ce cou rouge les déséquilibre.

Un sentier de 2km permet de rejoindre une jolie côte rocailleuse, et d’observer les iguanes terrestres et les lions de mers. Seymour Norte est également un site de choix pour la plongée.

Activités possibles:

  • Observer les frégates et les fous à pattes bleues.
  • Pratiquer la plongée et le snorkeling.
  • Randonner sur l’île et observer les lions de mers et les iguanes.

Île Santa Fe

Petite île peuplée de cactus Opuntia et de Palo Santo, Santa Fe possède une remarquable baie d’eau turquoise, protégée par une petite péninsule et différents îlots proches, ce qui en fait un lieu prisé par les guides naturalistes pour pratiquer la plongée et le snorkeling. Les fonds marins y sont particulièrement intéressants, et vous pourrez nager avec les lions de mers. Vous pourrez également y observer différentes espèces d’oiseaux, des lézards de lave et le fameux iguane terrestre de Santa Fe, qui vit seulement sur cette île. L’île se prête également à la randonnée.

Activités possibles :

  • Pratiquer la plongée et le snorkeling dans la baie de Sante Fe.
  • Randonner vers le plateau de l’île pour observer les iguanes terrestre de Santa Fe.
  • Observation d’oiseaux.

Île Floreana

Petite île peu peuplée, l’île Floreana est le lieu de vie de nombreuses espèces animales (flamants roses, tortues marines, pingouins des Galapagos, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux). S’y trouve également un bureau de poste très particulier : posé par les pirates et les chasseurs de baleines du XVIIIe siècle, un tonneau de bois recueillait les correspondances de ces derniers, et les bateaux qui passaient par là emportaient les lettres qu’ils pouvaient acheminer. Selon certains, la tradition continue !

Activités possibles :

  • Visiter le bureau de poste de l’île Floreana.
  • Faire de la plongée sous-marine à Couronne du Diable et aller observer les poissons tropicaux et les coraux dans ce cône volcanique immergé.
  • Rendre visite aux flamants roses de la Pointe Cormoran.